🛠️ Administration du chat
Configurer Matrix/Element
Êtes-vous administrateur-ice du serveur Matrix ?
Pour le vérifier, rendez-vous dans les paramètres de l’espace :
Puis cliquez sur “Rôles et permissions”. Votre utilisateur devrait apparaître comme Administrateur.
Configuration des espaces
Créer un nouvel espace
Pour rappel, les espaces sont un moyen de séparer les salons en thématiques. Les petites organisations n’ont généralement besoin que d’un seul espace. Les grosses peuvent par exemple créer un espace par service. Si vous avez un serveur dédié, et si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez créer d’autres espaces avec le bouton “➕️ Créer un espace” :
Vous choisirez alors si vous le souhaitez public ou privé (c’est modifiable par la suite !), puis lui donnerez un nom et une description.
Vous serez immédiatement invité-e à créer des salons dans ce nouvel espace, dont vous pouvez choisir les noms (laissez des champs vides si vous souhaitez créer moins de trois salons) :
Et à y inviter des membres, soit par email, soit par nom d’utilisateur pour celles et ceux déjà présents sur le serveur.
Nous vous invitons à privilégier l’option “Inviter par nom d’utilisateur”.
Une fois tout cela fait, votre nouvel espace est à présent utilisable !
Salons recommandés
Lorsque un-e utilisateur-ice est invité à rejoindre un espace, il se voit recommander des salons :
A tout moment, il est possible pour un-e administrateur-ice de choisir quels salons recommander ou non. Pour cela, cliquer sur l’espace concerné, puis dans la liste des salons, cocher les salons recommandés (resp. non-recommandés) que vous souhaitez mettre à jour, puis cliquer sur “Marquer comme non-recommandés” (resp. “Marquer comme recommandés") :
Salon et espace par défaut
Il est possible de configurer des salons (et des espaces) pour qu’il soit rejoint automatiquement par tous les nouveaux et nouvelles users. Pour cela, il faut ajouter une adresse locale spécifique au salon (ou à l’espace).
En effet, le nom du salon est différent de son adresse locale. Lorsque l’on crée un salon, il faut entrer un nom et son adresse locale.
A noter que pour un salon privé, son adresse locale sera aléatoire et impossible à changer (en effet, les salons privés ne sont accessibles que sur invitation par un membre du salon).
Pour un salon public, il est donc possible d' ajouter une adresse locale spécifique, différente du nom du salon (toutefois c’est bien le nom du salon choisi qui apparaîtra dans la liste des salons).
Voici la liste des adresses locales qui sont rejointes automatiquement par les nouvelles personnes qui rejoignent le chat :
- #general:domaine
- #accueil:domaine
- #help:domaine
- #aide:domaine
- #entraide:domaine
- #defaut:domaine
- #defaut1:domaine
- #defaut2:domaine
- #defaut3:domaine
- #defaut4:domaine
- #defaut5:domaine
Adresse locale d’un salon

Pour ajouter une adresse locale à un salon, il faut cliquer sur le salon puis sur l’icône du salon. Les paramètres du salon s’ouvrent.
Ensuite, dans la section Adresses locales
il faut cliquer sur En voir plus
. Un espace apparaît alors pour inscrire la nouvelle adresse; Pour valider il ne reste qu’à appuyer sur le bouton Ajouter
.
Adresse locale d’un espace

Pour un espace, c’est légèrement différent. Il faut faire un clic droit sur l’icône du salon. Puis cliquer sur paramètres.
Puis il faut aller dans l’onglet visibilité
dans la barre latérale de gauche.
Ensuite, dans la section Adresses locales
il faut cliquer sur En voir plus
. Un espace apparaît alors pour inscrire la nouvelle adresse; Pour valider il ne reste qu’à appuyer sur le bouton Ajouter
.
Lorsqu’on ajoute une nouvelle adresse, il n’est pas nécessaire de mettre le #
ni le :domaine
. Pour ajouter l’adresse #general:domaine
il suffit d’inscrire general
Partager des espaces et des salons

Il est possible de partager un salon ou un espace avec d’autres personnes. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’espace ou le salon concerné puis soit sur le “…” à côté du nom (dans la liste à gauche) ou sur le chevron à côté du nom (en haut dans l’entête du salon) puis sur "Inviter".
Ensuite, il suffit de chercher les personnes que vous souhaitez inviter. Pour rappel, le nom d’une personne s’écrit comme ceci : “@mon-nom:monserveur.org”.
Sur les espaces publics, il est aussi possible d’inviter des personnes via un lien d’invitation.
Il est possible que les administrateur-ices de votre salon ne vous aient pas donné les droits pour inviter des personnes.
Droits d’accès et permissions
Il est en effet possible de customiser les droits pour chaque membre d’un salon (ou d’un espace). Toujours dans le même menu accessible en cliquant sur l’espace ou le salon concerné puis soit sur le “…” à côté du nom (dans la liste à gauche) ou sur le chevron à côté du nom (en haut dans l’entête du salon), cette fois il faut cliquer sur “Paramètres”, puis dans "Rôles et permissions".
Il existe 3+ rôles :
- "Par défaut” : le minimum de droit
- "Modérateur-ice" : droit customisés
- "Administrateur-ice" : tous les droits
- "Rôle personnalisé" : il est aussi possible de définir d’autres rôles personnalisés avec un rang (un numéro) afin de customisé plus finement encore les permissions et les privilèges.
Une fois que les rôles sont définis par utilisateur-ice, il faut aligner les permissions correspondantes. Element propose de nombreuses personnalisations des permissions comme le changement de nom du salon ou de l’espace, le changement de la description, des paramètres, la possibilité de notifier les membres du salon…