Introduction à l'édition collaborative

OnlyOffice et Collabora

Suites bureautiques collaboratives

Les suites bureautiques, ce sont les logiciels de bureau qui vous permettent de travailler sur des documents de type traitement de texte, tableur ou encore diaporama. Vous en connaissez certainement au moins deux : LibreOffice (ou son ancêtre OpenOffice.org), et Microsoft Office.

Un enjeu numérique majeur de ces dernières années est de parvenir à travailler à plusieurs sur un même document. On appelle cela de l'édition collaborative. En général, cela se passe dans un navigateur web. A titre d’exemple, peut-être connaissez-vous Framapad qui propose une édition collaborative simple.

Dans le monde merveilleux des suites bureautiques, les solutions open-source d’édition collaborative existantes sont :

Les deux suites rendent le même genre de service, mais elles diffèrent singulièrement sur certains points.

Une question d’extension

L’extension d’un fichier est la partie qui termine le fichier, après le point : par exemple, un document nommé compte-rendu_2021-09-18_FINAL.pdf a pour extension pdf. L’extension indique le type de fichier : sauf imprévu, ce fichier est un PDF et pourra donc être lu avec un lecteur de PDF.

Pour en revenir à nos suites bureautiques, on distingue deux grandes familles de formats de documents bureautiques :

  • les formats OpenDocument, de LibreOffice, sur laquelle Collabora est basée : odt, ods, odp, etc. (Ils commencent par “od”, pour Open Document.)

  • les formats Office Open XML, de Microsoft : docx, xslx, pptx, etc. (Ils se terminent par “x”, pour XML).

La différence entre ces deux formats est qu'Office Open XML est un format en partie fermé, tandis qu'OpenDocument est entièrement ouvert. Avec la puissance de frappe de Microsoft, le format Office Open XML domine actuellement le marché.

Collabora, en tant que dérivé de LibreOffice, gère nativement les formats OpenDocument : ça signifie que les documents créés avec Collabora seront au format odt, ods, etc. et que Collabora est capable d’ouvrir ce type de fichiers. Collabora peut également ouvrir les format Office Open XML, mais certaines fonctionnalités avancées ne seront pas prises en charge.

OnlyOffice a fait le choix de gérer nativement les formats Office Open XML : ça veut dire que les documents créés avec OnlyOffice seront au format .docx, .xlsx, etc. et qu’OnlyOffice est capable d’ouvrir ce type de fichiers. OnlyOffice dit également gérer OpenDocument, cependant le logiciel effectue une conversion à la volée des fichiers OpenDocument en Office Open XML, qui modifie souvent la mise en page du document concerné à l’ouverture. Ce n’est donc pas idéal du tout !

Quelle est l’application d’édition collaborative utilisée dans Liiibre ?

Actuellement, Liiibre propose OnlyOffice par défaut. Nous faisons ce choix pour trois raisons :

  • la plupart de nos organisations contributrices utilisent les formats Office ;
  • jusqu’à récemment, l’interface de Collabora n’était pas assez mature par rapport à celle d’OnlyOffice ;
  • il est coûteux pour nous de maintenir deux applications en parallèle.

C’est pourquoi, lorsque vous ouvrez un document bureautique, vous voyez certainement ceci au chargement :

Chargement OnlyOffice



Dans la prochaine fiche, nous verrons comment créer un document.

Edit this page on GitHub