🛠️ Créer un nouvelle boite mail
Créer un nouvelle boite mail dans son organisation
Les boites mails doivent être créée par un·e administrateur·ice.
Si vous n’êtes pas admin mais que vous voulez vous créer une boîte mail vous devez contacter une personne administratrice de votre instance.
Si vous n’êtes pas admin mais que vous voulez vous créer une boîte mail vous devez contacter une personne administratrice de votre instance.
Créer un adresse mail
Pour créer une boîte mail à un·e utilisateur·ice, il faut se rendre sur le gestionnaire de compte Keycloak. Il est accessible depuis id.votreorganisation.ndd
par exemple “id.liiib.re”.
Cette interface n’est accessible que par les personnes qui ont un accès administrateur·ice.
Deux cas de figure sont alors possible en fonction de si vous voulez créer un boite mail pour une personne qui n’a pas encore de compte ou bien pour une personne qui a déjà un compte
La personne n’a pas encore de compte sur les outils
- Depuis le gestionnaire d’identité Keycloak, dans la section
Users
depuis le menu latéral de gauche, cliquer sur le bouton bleuAdd user
.
- Créer un compte pour la nouvelle personnes en renseignant ses informations.
- C’est ici dans la partie
Email
qu’il faut renseigner le mail souhaité au nom de l’organisation :<nom.prénom>@votre-organisation.ndd
par exemplesasha@liiib.re
. - Il faut activer le bouton
Email verified
car il s’agit d’une adresse mail nouvellement créée.
Si lors de la connexion à sa boîte mail, la personne a un message lui indiquant de vérifier son mail, c’est que ce bouton
Email verified
n’est pas activé. Seule une personne administratrice peut activer ce bouton.- Cliquer sur le bouton
Create
pour valider la création du compte. - Ensuite dans la section
Credentials
en haut il faut définir un mot de passe temporaire pour le compte en cliquant sur le boutonSet Password
puis en définissant un mot de passe temporaire et en cliquant surSauver
.
- La personne peut maintenant se connecter sur https://mail.liiib.re/?iam_sso=1 avec l’adresse mail créé et le mot de passe temporaire renseigné. Elle devra changer son mot de passe à la première connexion.
La personne à déjà un compte SSO
- Dans la section
Users
depuis le menu latéral de gauche, rechercher le compte de la personne et cliquer sur le compte pour ouvrir les détails. - Changer le mail en renseignant le mail souhaité au nom de l’organisation :
<nom.prénom>@votre-organisation.ndd
par exemplesasha@liiib.re
.
- Il faut activer le bouton
Email verified
car il s’agit d’une adresse mail nouvellement créée.
Si lors de la connexion à sa boîte mail, la personne à un message lui indiquant de vérifier son mail, c’est que ce bouton
Email verified
n’est pas activé. Seule une personne administratrice peut activer ce bouton.Si la personne avait l’habitude de renseigner son mail pour se connecter aux outils, elle devra renseigner ce nouveau mail pour se connecter ou bien son nom d’utilisateur·ice.
- Cliquer sur le bouton
Sauver
pour valider les modifications. - La personne peut maintenant se connecter sur https://mail.liiib.re/?iam_sso=1 avec l’adresse mail créé et son mot de passe habituel.