Synchroniser son ordinateur

Vos documents Liiibre en local sur votre machine

Introduction

Pour accéder à vos outils Liiibre, vous utilisez habituellement l’interface web dans votre navigateur, en tapant l’adresse https://nuage.monorga.org ou https://nuage.liiib.re. Mais saviez-vous qu’il existe un moyen d’accéder à vos documents comme s’ils étaient présents en local sur votre système ? Les avantages sont nombreux : temps de chargement amélioré, interface que vous maîtrisez mieux… Mais attention, cette fonctionnalité est plutôt pour des utilisateurs-ices non-débutant-es !

Télécharger et installer l’application Nextcloud sur votre poste

Le logiciel serveur utilisé pour la gestion des fichiers dans Liiibre s’appelle Nextcloud. Vous pouvez télécharger le client Nextcloud ici. Cliquez sur “Download now” puis sélectionnez votre système d’exploitation (Windows, Linux, MacOS).

Exécutez l’installeur téléchargé puis suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.

Connecter l’application Nextcloud à votre compte

Une fois le client installé, Vous devriez atterrir sur une fenêtre comme celle-ci :

Cliquez sur “Se connecter”, puis entrer l’adresse du serveur Nextcloud (https://nuage.monorga.org ou https://nuage.liiib.re). Le client basculera automatiquement sur votre navigateur web pour l’authentification. Si vous n’étiez pas déjà identifié dans le navigateur, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, sinon il suffit de cliquer sur “Autoriser l’accès”.

Choisir les dossiers à synchroniser ou pas

De retour dans la fenêtre du client, vous voyez désormais ceci :

Dans la partie serveur, vous avez la possibilité de choisir quels dossiers distants vous voulez synchroniser sur votre ordinateur. En cliquant sur “sélectionner le contenu à synchroniser”, vous pourrez cocher ou décocher les dossiers du serveur que vous souhaitez voir ou non apparaître sur votre ordinateur.

Dans la partie Dossier local, vous devez sélectionner le dossier de votre ordinateur qui sera la copie de votre espace de travail distant. Le dossier par défaut ne vous conviendra sûrement pas, alors n’hésitez pas à créer un dossier à l’endroit de votre choix !

Partager un fichier depuis son explorateur sans passer par le navigateur

Dans votre explorateur de fichiers, le menu contextuel (qui apparaît lors d’un clic-droit) de vos fichiers et dossiers synchronisés contient une entrée Nextcloud avec les sous-entrées suivantes :

Point de vigilance : pas d’édition collaborative

Lorsque vous ouvrez un document synchronisé sur votre ordinateur, vous l’ouvrez exactement comme un document local, avez un logiciel de votre machine : un lecteur PDF, un traitement de texte comme Microsoft Word ou LibreOffice Writer… En conséquence, s’il s’agit d’un document modifiable, personne ne se rendra compte que vous êtes en train de le modifier, et lorsque vous sauvegarderez vos modifications, elles seront directement transmises sur le serveur en remplaçant ce qui s’y trouve.

Il n’est donc pas possible de faire de l’édition collaborative avec le client Nextcloud : n’éditez des documents que si vous êtes sûr-e que personne d’autre ne travaille dessus.



Dans la prochaine fiche, nous verrons comment synchroniser notre appareil mobile.

Edit this page on GitHub