Gérer ses mots de passe
Première prise en main
Dans cette section, nous allons voir comment gérer vos mots de passe avec l’application de gestion de mots de passe ou coffre fort basé sur Vaultwarden.
Cette application est accessible depuis l’url coffre.monorga.org
, par exemple coffre.liiib.re
pour l’instance liiibre.
Création d’un compte
Pour créer un compte sur le gestionnaire de mots de passe, vous devait être inviter par un·e administrateur·ice. Il n’est pas possible de se créer un compte sans invitation.
Lorsque vous êtes inviter par un·e admin, vous recevez un mail d’invitation comme celui-ci :
En cliquant sur sur Join Organisation Now
vous êtes invité·e à créer votre compte avec vos informations :
⚠️ Attention
A cette étape, vous allez renseigner votre mot de passe principal. C’est ce mot de passe qui vous permettra d’accéder à l’application de gestion de mot de passe et donc à tous vos autres mots de passe. Il ne donc surtout pas perdre ce mot de passe principal. En effet, il n’y a PAS DE RÉCUPÉRATION POSSIBLE.
Comprendre l’interface
Une fois le compte créé, vous arrivez sur cette interface :
C’est ici que vous pouvez gérer vos mots de passe, en créer, en supprimer et les organiser.
Coffre personnel et coffre d’organisations
Dans le gestionnaire de mots de passe il y a deux type de coffre / d’endroit pour stocker vos mots de passe :
- Votre coffre personnel : c’est votre coffre accessible uniquement pour vous. Il est créé par défaut à la création du compte.
- Les coffres d’organisations : ce sont les coffres partagés avec d’autres personnes et donc pour les mots de passe qui sont utilisés par plusieurs personnes. Par défaut, vous avez accès au coffre de l’organisation dans laquelle vous avez été invité. Seul·es les admins peuvent créer des organisations et donc des coffres d’organisations.
Vous pouvez sélectionner votre coffre dans les filtres pour afficher les mots de passe d’un seul coffre.
Créer un élément
Vous pouvez créer un nouvel élément en cliquant sur le bouton bleu en haut à droite.
Les éléments sont les données stockables dans le coffre. Ils peuvent être de divers types :
- identifiant : typiquement les identifiants de connexion à un site web
- Carte de paiement
- Identité : Pour stocker des informations personnelles de façon sécurisée.
- Notes sécurisées : Pour noter librement n’importe quelle autre information.
Organiser et gérer ses mots de passe.
Il est possible d'organiser vos mots de passe pour les retrouver plus facilement et de gérer leurs droits d’accès et de partage.
Il existe 3 façons d’organiser et de gérer ses mots de passe sur le gestionnaire de mots de passe Vaultwarden :
- Les dossiers : ils permettent de regrouper les éléments enregistrés dans chaque coffre. Les dossiers sont individuels, c’est- à-dire que vous seul·e pouvez voir vos dossier et sous-dossier.
- les coffres d’organisation : comme vu précédemment, ils permettent de partager un mot de passe avec les autres personnes membres de l’organisation.
- Les collections : il est possible de créer une collection seulement pour les coffres d’organisations. Elles permettent d’assigner des droits d’accès aux éléments qu’elles contiennent. Elles sont gérés dans l’Admin Console par les admins.
Réorganiser un élément
A la création d’un élément
A la création d’un élément, il est possible de spécifier si celui-ci fait parti d’un dossier, d’une organisation ou d’une collection :
- Spécifié un dossier :
- Pour spécifier l’organisation il faut scroller vers le bas puis dans la section
propriété
remplirà qui appartient cet élément
- Juste en dessous il est possible de préciser la collection
Pour un élément existant
- Pour changer de dossier il suffit d’ouvrir l’élément et de changer le dossier
- Pour changer de coffre vers une autre organisation, il faut cliquer sur l'icône des 3 points puis sur
déplacer vers l'organisation
.
- Il est alors possible de changer aussi de collection.